Plus de musique
/// LA BOITE A OUTILS ///
Le cours hebdomadaire n’est pas le seul moyen d’enrichir sa pratique  musicale. Il reste encore bien des notions à découvrir, des techniques  à expérimenter, des outils à s’approprier : rythme, formation des accords,  mise en place, étude de styles (rock, blues, reggae, funk…), réglage d’ampli, attitude scénique, balances… Des séances spécifiques "à la carte"  (workshop, masterclass, rencontres avec des artistes...) seront proposées  tout au long de l’année afin de permettre à ceux qui le souhaitent d’aller  plus loin dans leur pratique de la musique. Bref, une petite "Boîte à outils"  avec tous les ustensiles utiles et nécessaires pour devenir un  musicien autonome et prêt à jouer en groupe.

/// TOUS EN SCENE ///
Dans le parcours du musicien, le concert est souvent une étape logique du processus d'apprentissage. Véritable colonne vertébrale des activités musique de La CLEF, la présentation au public permet aux musiciens, même les plus petits, de donner du sens à leur pratique artistique et replacer la technique instrumentale dans sa fonction : jouer avec et devant les autres. C’est aussi permettre à l’adhérent musique de savoir où il en est dans sa pratique musicale. Tous ces éléments font de la diffusion une des étapes majeures de son projet personnel.

Pour plus d'infos : stephane.guiot@laclef.asso.fr.

> SALON DE MUSIQUE
Tous les mois, les adhérents musique ont l’occasion de se produire en public, seuls ou en groupes, dans des conditions techniques simples mais adaptées, propices à la rencontre et à la convivialité. Ils y présentent les morceaux abordés en cours ou en ateliers  de pratique collective. L’idée  est d’en profiter pour montrer  où on en est, expérimenter les sensations du jeu avec et pour les autres, sans pour autant y mettre toute la  pression du spectacle.
> CONCERTS DES ÉLÈVES
Une fois par trimestre, sur scène et dans des conditions professionnelles, les adhérents musique se produisent en groupe sur des morceaux préparés en amont  lors de répétitions spécifiques, encadrées par des artistes  professionnels. La mise en place de ces morceaux est l’occasion de se rencontrer et de pouvoir pratiquer en conditions réelles de jeu en groupe.
> AUTRES SCÈNES AMATEURS
De nombreuses occasions de se produire sur scène sont proposées aux musiciens et groupes amateurs : soirées "All Access" (scènes découverte une fois par mois), rencontres "All That Jams" (jam sessions une fois  par mois), soirées "Open Mic" (scènes ouvertes dans le hall) : autant  d’opportunités pour les participants et les ateliers des cours de musique  de présenter leurs projets et de s’approprier la scène le plus souvent  possible. De plus, "Les petits quarts d’heure" permettent aux musiciens  de jouer dans le hall d’accueil et en acoustique des extraits de leur  répertoire ou des reprises qui leur tiennent à coeur.

> AUTRES SCÈNES AMATEURS
/// APEROS NUMERIQUES ///
Amoureux du monde digital ou simples curieux des nouvelles technologies, nous vous convions régulièrement, à venir partager vos expériences et  vos combines autour d’un verre (avec modération). Chaque rendez-vous  abordera une thématique différente (logiciels de musique, techniques  de prises de son et de montage, méthodes de composition...).  L’occasion de discuter, d'apprendre et/ou de vous renseigner.

Pour plus d'infos : stephane.guiot@laclef.asso.fr
/// RENCONTRE ET MASTERCLASS ///
Complémentaires des cours, ces moments privilégiés permettent  aux adhérents de rencontrer des professionnels venus partager  leur parcours ou leur expérience. Chaque artiste invité aborde son style  de musique, ses propres compositions, sa pratique et ses inspirations.  Ces différentes opportunités sont une excellente façon d’élargir sa vision  de la musique et de développer son jeu grâce à des références  dans leurs domaines respectifs !

Pour plus d'infos : stephane.guiot@laclef.asso.fr.