Plus de musique
1 - LA BOITE A OUTILS
Le cours hebdomadaire n’est pas le seul moyen d’enrichir sa pratique musicale. Il reste encore bien des notions à découvrir, des techniques à expérimenter, des outils à s’approprier : rythme, formation des accords, mise en place, étude de styles (rock, blues, funk, reggae…), réglage d’ampli, attitude scénique, balances… Des séances spécifiques "à la carte" seront proposées tout au long de l’année afin de permettre à ceux qui le souhaitent d’aller plus loin dans la musique. Bref, une petite "Boîte à outils" avec tous les ustensiles utiles et nécessaires pour devenir un musicien autonome et prêt à jouer en groupe. Durée variable selon le projet.

2 - DES ATELIERS GRATUITS
Des séances d’ateliers gratuits sont proposées à tous les adhérents musique des cours et des ateliers (faible participation pour les extérieurs). Ils ont pour but de développer le jeu en groupe, certains pour développer un style ou une pratique particulière, de se rencontrer et partager ses expériences.

MINI-BOEUF

Stéphane GUIOT (a), Fernando De Almeida (b)
Envie de jouer, d’expérimenter, de partager ? Le mini-bœuf est une grille simple d’accords - une "tournerie" - sur un thème musical, à travers une esthétique qui change à chaque morceau. Ainsi le plaisir de découvrir différents styles musicaux est renouvelé chaque mois, le répertoire travaillé est diffusé lors des salons de musique et bœufs (voir infos ci-dessous).

à partir de 7 ans
— mercredi 16h (a)
à partir de 10 ans
— samedi 14h (b)
"ROCK EN SHORT" - SPÉCIAL ENFANTS

Michel LEROU
Pour faire ses premiers pas sur la route du rock et du blues : initiation au jeu en groupe avec ses règles, ses codes, découverte de l’amplification et des réglages, du son et de la scène. Constitution d’un répertoire adapté et arrangé particulièrement pour le "groupe". Des concerts sont prévus ainsi qu’un enregistrement en fin d’année.

de 7 à 11 ans
— mercredi 13h30
(1 an minimum de pratique)

3 - TOUS EN SCENE
Dans le parcours du musicien, le concert est souvent une étape logique du travail musical. Véritable colonne vertébrale des activités musique de La CLEF, la présentation au public permet aux musiciens de donner du sens à leur pratique artistique et replacer la technique instrumentale dans sa fonction : jouer avec et devant les autres. C’est aussi permettre à l’adhérent musique de savoir où il en est dans sa pratique musicale. Tous ces éléments font de la diffusion une des étapes majeures de son projet personnel.

SALONS DE MUSIQUE
Tous les mois, les adhérents musique ont l’occasion de se produire en public, seuls ou en groupes, dans des conditions techniques simples mais adaptées, propices à la rencontre et à la convivialité. Ils y présentent les morceaux abordés en séances individuelles ou en ateliers de pratique collective. L’idée est d’en profiter pour (se) montrer où on en est, expérimenter les sensations du jeu avec et pour les autres, sans pour autant y mettre toute la pression du spectacle. C’est la participation régulière aux salons de musique qui permet de trouver peu à peu ses marques et de renforcer sa motivation.
SCÈNES AMATEURS
De nombreuses occasions de se produire sur scène sont proposées aux musiciens et groupes amateurs : soirées "All Access" (scènes ouvertes une fois par mois), rencontres "All That Jams" (jam sessions une fois par mois) : autant d’opportunités pour les participants et les ateliers des cours de musique de présenter leurs projets et de s’approprier la scène le plus souvent possible. De plus, "les petits quarts d’heure" permettent aux musiciens de jouer dans le hall d’accueil et en acoustique des extraits de leur répertoire ou des reprises qui leur tiennent à cœur. Pour plus d’informations, contacter Stéphane au 01 39 21 54 90 ou stephane.guiot@laclef.asso.fr.

SCÈNES AMATEURS
CONCERTS DES ÉLÈVES
Chaque fin de trimestre, sur scène et dans des conditions professionnelles de concert, les adhérents musique se produisent en groupe sur des morceaux préparés en amont lors de répétitions spécifiques. Ces dernières permettent aux musiciens de préparer ensemble le concert et sont encadrées par des artistes professionnels. La mise en place des morceaux est aussi l’occasion pour les adhérents de se rencontrer et de pouvoir pratiquer en conditions réelles de jeu en groupe.