Les Ateliers Collectifs
  • ATELIERS CHANT - MUSIQUES ACTUELLES

• ATELIER "CRÉATION VOCALE"

Émilie PLAQUIN
    Atelier axé sur la création, l’improvisation, l’harmonisation, l’aspect rythmique et l’interprétation de musiques à la voix ! À cappella ou accompagné, le but est de créer un ou plusieurs groupes vocaux et d’arriver à y développer la voix et à l’utiliser comme un véritable instrument !

— mercredi 20h
    CHORALE MUSIQUES ACTUELLES

Myrina DURAND
    Rock, pop, chanson, groove, jazz...
    Envie de chanter ? Oui, mais pas tout seul ! La chorale, c’est découvrir sa voix et celle des autres. Explorer les possibilités sonores, les timbres, les rythmes, les harmonies, monter un répertoire en commun, et surtout passer un bon moment !

— mercredi 19h30

• ATELIERS MULTI-INSTRUMENTS - MUSIQUES ACTUELLES

• ATELIERS TOUS STYLES

Michel LEROU
    Tous instruments
    Monter un répertoire autour d’un mélange de styles musicaux divers, se faire un "bagage musical" indispensable au parcours culturel de tout musiciens. Nous abordons des notions de travail de jeu en groupe, la place de chacun dans celui-ci et l’obligatoire maitrise rythmique. Sans oublier, les techniques liées à la composition (arrangement, écriture) autour d’idées communes élaborées en répétition. C’est aussi se produire dans le cadre de différents événements.

à partir de 14 ans
    — lundi 19h30 (Melting Pop), 21h (The Keys)
    ATELIER SOUL - JAZZ

Tous instruments
    Le projet est de reprendre, d’arranger et d’interpréter des standards Rythm'n Blues Soul Jazz, de travailler l’improvisation et de se produire sur scène. Destiné aux musiciens (pianistes, guitaristes, bassistes, contrebassistes, soufflants, chanteurs, chanteuses) motivés et ayant déjà une pratique de jeu en groupe.

— jeudi 20h30

ATELIERS POP ROCK

Tous instruments
    Atelier avec mise en place d’un répertoire choisi parmi l’actuel et le passé. Réservé aux adhérents qui maitrisent leur instrument, connaitre ses accords et être motivé. Enregistrement (au 3e trimestre) en vue de garder une trace du travail de l’année.

à partir de 14 ans
    — mercredi 18h30 (niveau 2)
    — jeudi 19h (niveau 1)
    ATELIERS ROCK

Tous instruments
    Atelier avec mise en place d’un répertoire (pop, rock, r’n’b, soul, funk, reggae) choisi en concertation avec les participants. Réservé aux adhérents ayant déjà pratiqué le jeu en groupe au sein d’une formation ou d’un atelier et ayant une solide pratique de leur instrument. Possibilité d'enregistrement (au 3e trimestre) en vue de garder une trace du travail de l’année.

— mardi 21h
    — mercredi 20h
    ATELIER SPECIAL ADOS

Stéphane GUIOT
    Tous instruments, tous styles
    Envie de jouer entre copains ? Le but est de monter le répertoire le plus large possible : reggae, rock, pop, funk, soul, mais aussi de détourner des morceaux connus et pourquoi pas de créer les nôtres !

à partir de 12 ans
    — mercredi 17h (niveau 1), 18h (niveau 2)
    ATELIER SOUFFLANTS

Pascal MARBACH
    Parce que le jeu en section est souvent le premier rôle que tient un soufflant dans un groupe et qu’il nécessite des qualités de justesse, de précision rythmique et de phrasé, un travail spécifique est souvent indispensable. À travers l’étude d’un répertoire varié des musiques actuelles et du jazz, cet atelier propose une mise en pratique en conciliant rigueur et bonne humeur.

à partir de 12 ans
    — jeudi 19h
    BATUCADA

Association Capoeïra Senzala 78
    Fanfare brésilienne - En partenariat avec l'asso Capoeira Senzala 78
    Pratiquez les différents rythmes de batucada avec le "maître tambour" Valdir Da Cruz Lima. Les surdos, gros tambours qui marquent le rythme, sont impressionnants mais c’est la cuisine (caisse claire, agogos, repinique, tamborim...), qui amène le groove et font danser… Il y a de la place et des instruments pour tout le monde, musiciens et non musiciens. Contactez Marcio Da Silva au 06 24 85 12 99 ou www.capoeirasenzala78.fr.

D'AUTRES ATELIERS ?
    Ils peuvent être proposés à la rentrée en fonction des demandes et disponibilités. N’hésitez pas à faire des propositions auprès de Stéphane. Et prenez contact avec l’accueil au 01 39 21 54 90 avant de vous inscrire.
    Tarifs - Adhérents déjà inscrits en musique
    1h par semaine à partir de 12 ans
    120€*
    140€**