Les Ateliers Collectifs
  • ATELIERS CHANT - MUSIQUES ACTUELLES

• CHORALE MUSIQUES ACTUELLES

Myrina DURAND
    Rock, pop, chanson, gospel...
    Envie de chanter ? Oui, mais pas tout seul ! La chorale, c’est découvrir sa voix et celle des autres. Explorer les possibilités sonores, les timbres, les rythmes, les harmonies, monter un répertoire en commun, et surtout passer un bon moment !
    — mercredi 19h30

• ATELIERS MULTI-INSTRUMENTS - MUSIQUES ACTUELLES

• ATELIERS ADOS ADULTES - TOUS STYLES

Eric MORISSE
    Monter un répertoire autour d’un mélange de styles, se faire un "bagage musical" indispensable au parcours culturel de tout musicien. Nous abordons des notions de jeu en groupe, la place de chacun dans celui-ci, l’importance de la maitrise rythmique et les techniques liées à la composition (arrangement, écriture) autour d’idées communes élaborées en répétition.
    — mardi 21h
    — mercredi 19h45
    — mercredi 18h15
    — jeudi 19h
    ATELIER ADOS ADULTES - JAZZ

Sylvain BROUSSE
    Atelier centré autour de l’esthétique « Jazz » au sens large, le but est d’aborder la lecture et l’analyse de grilles, mais aussi l’improvisation via la mise en place d’un répertoire allant du blues, en passant par la Bossa et le jazz binaire
    — lundi 20h30
    ATELIER SOUL

Éric MORISSE
    Le projet est de reprendre, d’arranger et d’interpréter des standards rythm'n'blues soul jazz, de travailler l’improvisation et de se produire sur scène. Destiné aux musiciens (pianistes, guitaristes, bassistes, contrebassistes, soufflants, chanteurs, chanteuses) motivés et ayant déjà une pratique de jeu en groupe.
    — lundi 20h30

ATELIER JAZZ MANOUCHE

Eric MORISSE
    Croisement entre les musiques Gitanes, d’Europe de l’eEst (Klezmer), mais aussi musette et chanson française, le jazz manouche est arrivé des Etats-Unis au début des années 30. Guitare petite et grande « bouche », ce style se caractérise le plus souvent par l’absence de percussions, la rythmique étant assuré par les guitares et la contrebasse. Venez-vous initier à la « pompe » rythmique, aux mélodies intemporelles de ce style qui a fait le succès de Django Reinhardt, Stéphane Grappelli, Florin Niculescu, Stochelo Rosenberg mais aussi Romane, Thomas Dutronc ou encore Biréli Lagrène
    — jeudi 20h30
    ATELIER ADOS ADULTES - ROCK

Baris OKTAY
    ados adultes
    — samedi 16h
    ATELIER SPECIAL ADOS - TOUS STYLES

Stéphane GUIOT
    Envie de jouer entre copains ? Le but est de monter le répertoire le plus large possible : reggae, rock, pop, funk, soul, mais aussi de détourner des morceaux connus et pourquoi pas de créer les nôtres !
    — mercredi 16h15, 17h15
    ATELIER SOUFFLANTS

Pascal MARBACH
    Parce que le jeu en section est souvent le premier rôle que tient un soufflant dans un groupe et qu’il nécessite des qualités de justesse, de précision rythmique et de phrasé, un travail spécifique est souvent indispensable. À travers l’étude d’un répertoire varié des musiques actuelles et du jazz, cet atelier propose une mise en pratique en conciliant rigueur et bonne humeur.
    — jeudi 19h
    ATELIER ADOS ADULTES - REGGAE

Fernando DE ALMEIDA
    Genre musical émergé à la fin des années 60, fusion entre le Ska et les rythmes Calypsos, le Reggae (porteur de la culture Jamaïcaine) permet un véritable travail rythmique et mélodique, de mise en place et de tenue de la pulsation. Celui-ci permet aux musiciens en devenir d’acquérir de solides connaissances musicales, une aisance sur l’instrument et de développer une faculté d’écoute. De Bob Marley en passant par Tiken Jah Fakoly, de Danakil à Alpha Blondy, le répertoire lié à cette esthétique est aussi riche que varié.
    — samedi 15h
    BATUCADA

Association Capoeïra Senzala 78
    Fanfare brésilienne - En partenariat avec l'asso Capoeira Saint-Germain
    Pratiquez les différents rythmes de batucada avec le "maître tambour" Valdir Da Cruz Lima. Les surdos, gros tambours qui marquent le rythme, sont impressionnants mais c’est la cuisine (caisse claire, agogos, repinique, tamborim...), qui amène le groove et fait danser… Il y a de la place et des instruments pour tout le monde, musiciens et non musiciens. Contactez Marcio Da Silva au 06 24 85 12 99 ou www.capoeirasenzala78.fr.
    2h par semaine
    ados adultes
    — mardi 20h (tous niveaux)
    D'AUTRES ATELIERS ?
    Ils peuvent être proposés à la rentrée en fonction des demandes et disponibilités. N’hésitez pas à faire des propositions auprès de Stéphane. Et prenez contact avec l’accueil au 01 39 21 54 90 avant de vous inscrire.
    Tarifs - Adhérents déjà inscrits en musique
    1h par semaine à partir de 12 ans
    125€*
    147€**