Danse
C’est pour permettre à chacun de trouver le style qui correspond le mieux à ses attentes que La CLEF diversifie au maximum son offre en danse. Quelle que soit l’esthétique retenue, l’approche pédagogique aborde le côté technique tout en privilégiant la notion de plaisir.

Dans ce souci de bien-être de chacun, la progression est adaptée aux différentes capacités et potentialités. Tout en étant individuel, le travail s’inscrit dans une dynamique de groupe, indispensable à la progression. Le développement d’une pratique artistique passe aussi par la diffusion : différents temps d’échange et de présentation du travail des ateliers danse sont ainsi proposés au cours de l’année.

Afin de préparer au mieux ces moments de présentation, les horaires des activités indiqués peuvent être modulables au cours de la saison. Des modifications de planning sont ainsi à envisager, certaines séances pouvant être reportées et/ou regroupées. Dans ce cadre, l’engagement de chacun garantit à l’ensemble du groupe l’équilibre et la stabilité indispensables pour mener à bien les projets collectifs.

Un certificat médical d’aptitude est demandé à l’inscription !

MIN’ HIP-HOP

Jean-Paul CUSTOS
Éveil au rythme et à la danse
Sur un mode ludique et festif et des rythmes "soul, funk, rap, new jack swing", les 4/5 ans s’éveillent à la culture hip-hop à travers le "moove" puis les 6/7 ans font leurs premiers pas dans la danse à travers le mime et l’apprentissage technique. Les 2 groupes découvrent la joie du partage et du "danser ensemble" tout au long de l’année.

1h par semaine
de 4 à 5 ans (mater 2 et mater 3)
— mercredi 13h45
de 6 à 7 ans (CP et CE1)
— mercredi 14h45
— jeudi 17h
HIP-HOP - BREAK

Jean-Paul CUSTOS
La danse hip-hop s’envisage comme une danse de rencontre et de partage. Elle puise son inspiration dans les mouvements simples du quotidien, des sports, des différentes cultures et de toutes les danses. Travail d’enchaînements chorégraphiques sur de la musique rythmée et variée (rap, R’n’B…). Danse debout et break seront abordés par séquences tout au long de l’année.

de 8 à 10 ans
— samedi 9h30, 12h
1h30 par semaine
de 11 à 12 ans
— samedi 10h30
RAGGA - DANCE HALL

Pamela GILARDONI
Apparue en Jamaïque en parallèle au mouvement musical du même nom, très influencée par le reggae, la danse ragga, proche du dance hall, est visible dans les chorégraphies de nombreux artistes. Proposées aux plus jeunes, ces séances leur permettent d’aborder la danse dans ses aspects les plus toniques et ludiques. Après 12 ans, vous retrouverez la continuité de ce cours en ragga dance hall.

de 8 à 12 ans
— mercredi 17h45 (niveau débutant)
RAGGA - DANCE HALL
PARCOURS DANSE

Un intervenant différent chaque trimestre
Afro • Jazz • Hip-hop
Chaque trimestre, les enfants découvrent une nouvelle danse. Ces initiations leur permettent de faire leur choix quant à la technique qu’ils préfèreront approfondir plus tard.

de 7 à 8 ans
— mercredi 15h45
AFRO URBAINE

Sylvie DAUSSIN accompagnée d'un percussionniste
Ludique et varié, ce cours s’adresse aux enfants désireux d’aborder différents styles de danse issus de la danse africaine. Travail chorégraphique et mise en scène avec un percussionniste, transposé ensuite sur des musiques actuelles d’inspiration afro, hip-hop, dance hall… Ce cours permet aussi à chacun d’expérimenter sa créativité.

de 8 à 14 ans
— mercredi 16h45
MODERN’JAZZ

Marina SIMONNOT
Pour allier plaisir et progression, les élèves travaillent le jazz avec ses pas de base et sa rythmicité lors d’un travail technique. Ce travail, qui commence après un échauffement, est ludique et varié pour que les élèves gagnent en autonomie dans leur approche de la danse. A travers des chorégraphies ces pas de base sont réinvestis et associés à d’autres pas et mouvements. Les chorégraphies changent toutes les trois semaines et de nombreux styles musicaux sont utilisés comme support (musiques actuelles, jazz, comédies musicales, electro swing …)

de 8 à 12 ans
— mardi 17h30
MODERN’JAZZ
PARCOURS ARTS DE LA SCENE

Aurélien TOURTE (théâtre)
Marianne TAVET (expression corporelle)
Valdir DA CRUZ LIMA (musique)
Musique, théâtre, expression corporelle
Ce parcours est une première approche du monde du spectacle, une manière de mieux appréhender les arts de la scène. Chaque trimestre, les enfants découvrent les univers et spécificités du théâtre, de la musique et de l'expression corporelle. À chaque fin de période, les groupes se retrouvent pour une présentation commune de ce qu’ils ont abordé.
de 7 à 8 ans

— samedi 14h
EXPRESSION CORPORELLE

Marianne TAVET
Cet atelier d’initiation permet aux enfants une première prise de conscience de leur corps et de l’espace à travers une sensibilisation à différents univers chorégraphiques et musicaux. Cette approche permet une nouvelle forme de communication basée sur le mouvement, l’espace, les rythmes, la musicalité et la respiration. Les enfants découvrent les potentialités de leur corps et expriment leur créativité de manière spontanée. C’est aussi un premier pas vers un développement de la sensibilité artistique et de la confiance en soi.

de 6 à 7 ans
— mercredi 13h45
— samedi 15h
de 4 à 5 ans