Baloji + Yann Cléry
World / Hip-Hop / Rock
Samedi 17 novembre à 20h30
GRATUIT adhérents CLEF

Du Congo à la Guyane, rencontre avec deux artistes nomades pour lesquels le métissage musical n’est pas qu’une affaire de styles
BALOJI
Né en République Démocratique du Congo, Baloji ("homme de science" et "sorcier" en Swahili) a grandi en Belgique. Auteur, compositeur, réalisateur et directeur artistique, le "kongaulois" comme il se définit publie son 1er album ("Hotel Impala") en 2008, certifié disque d’or et doublement primé aux Octaves D’or. Dix ans après, il sort son 3e opus ("137 Avenue Kaniama"). Sa musique est à la croisée des chemins de la musique africaine, du rap, d’une certaine pop française et de la musique afro-Américaine (la soul, le funk, le jazz) ; il y mêle la culture hip-hop, le sample et l’electro (transe et deep house). Un mélange détonnant, ultramoderne et multi générationnel.
YANN CLERY
Rencontré à La CLEF à l’occasion de la venue de Chlorine Free il y a 3 ans, Yann Cléry est à la fois compositeur, flûtiste, rappeur, danseur et chanteur… Ce caméléon artistique, virtuose de la flûte traversière, est de retour pour présenter son album "Motozot" ("Moi, Toi et Vous" en dialecte maternel): un voyage alliant le jazz, le ragga, le hip-hop, le rock et la moiteur de sa ville natale : Cayenne. Les musiques traditionnelles de Guyane, les rythmes amérindiens, le Bushninegué (descendants des "Nègres marrons", les esclaves en fuite) et la langue créole s’enlacent pour créer la magie de ce nouveau projet. C’est donc un autre prodige des musiques hybrides qui vient jouer ce soir "à la maison".
03/04/2018 - Improvisation théâtrale
Quatre, trois, deux, un-pro
avec Les Clefptomanes

31/03/2018 - Français Langue et Culture Etrangères
Nos étudiants étrangers font leur marché : en Français bien sûr !
31/03/2018 - Give Me Five !
1=0 : parmi les 10 finalistes
30/03/2018 - Blabla Couture
Des nouvelles d’Espace Jeunes !
29/03/2018 - "Les Rencontres Chorégraphiques"
Le dancehall représentera La CLEF
27/03/2018 - Accueil en musique
JOK : nouvel invité du TAD !