Maa’Ngala : Ablaye Cissoko & La Gallera Social Club + Solo Tamani
Musiques du monde
Vendredi 05 avril à 20h30
9 € adhérents CLEF

Quand la kora construit un magnifique pont entre musiques africaines et rythmes caribéens
MAA\'NGALA - ABLAYE CISSOKO (SENEGAL)
& LA GALLERA SOCIAL CLUB (VENEZUELA)
Maa\'Ngala est la grande divinité mandingue, le créateur de toute chose et c’est sous son signe que se placent les Vénézuéliens de la Gallera Social Club et le griot sénégalais Ablaye Cissoko. Au-delà de la culture musicale africaine, l’apport de la civilisation mandingue étend son influence jusqu’en Amérique latine et plus spécialement au Venezuela. Les rythmes chimbangueles, la quichimba ou le caraballeda puisent ainsi leurs racines dans cette culture africaine. La rencontre de Ablaye Cissoko et Gallera Social Club fait émerger les points communs de leurs deux cultures, il en résulte un univers unique, métissé, où la kora prend naturellement la place de la harpe \"llanera\" vénézuélienne et les rythmes de Maracaibo prennent aisément des accents mandingues. Une \"autre musique\" pour le moins surprenante.

Line Up
Ablaye Cissoko - chant, kora
Miguel Romero - chant, basse électrique, clavier
Alexis Romero - chant, beats, sampler, cuatro, guitare électrique, maracas, güiro
Adel Khababa - congas, timbales latinos, timbal brésilien, cymbals
Benjamin de Saint-Léger - congas, timbales, caisse claire, high hat, maracas, krin, cymbals, cloches

Chanteur et joueur de kora, le Sénégalais Ablaye Cissoko évolue aux confluents de la musique africaine et du jazz. Fils de griot, il incarne la rencontre entre les traditions mandingues et la création musicale contemporaine. Depuis 2002, il s\'est produit dans le monde entier, en solo ou en collaboration avec des artistes internationaux tels que François Jeanneau, Eric Bibb, Omar Pene ou Kristin Asbjornsen.

La Gallera Social Club, c’est un voyage chargé de folklore vénézuélien, de psychédélisme et d’atmosphères traditionnelles dans les contrées d’une culture sud-américaine. \"La Gallera\", c’est le pays, la joie, le divertissement, le lieu dans lequel les frères Romero revisitent des traditions créoles méconnues qui portent en elles une part d’héritage africain, revigorées ici par les arpèges cristallins d\'Ablaye Cissoko.
SOLO TAMANI (MALI)
Solo Tamani, c’est un quatuor mené par Baba Sacko, fils de feu Ousmane Sacko - le rossignol du Khasso -. Le griot nous promet une ambiance chaude et chaloupée au son de sa kora d’origine mandingue, des percussions traditionnelles et du chant. Un voyage aux confins des cultures du Mali.