"Balises pour Kijno"
avec le 9ème concept
Vernissage Samedi 22 Avril à 17h00
Suivi d'une soirée DJ sets, lecture et concert (plus d'infos)
Du 22 Avril au 14 Mai 2017
Peinture et installations

Dans le cadre de la rétrospective
"La grande utopie de Kijno"

Le collectif 9ème Concept s’inspire de l’œuvre de Kijno et de ses "Balises pour Angela Davis" ; on y trouvera aussi une évocation du rapport de Kijno à la musique
Depuis les années 1990, le collectif d’artistes 9ème Concept ne cesse de partager et diffuser auprès du plus grand nombre son esthétique à travers diverses expositions, résidences, concepts interactifs et happenings. Le groupe dont la ligne puise son inspiration dans la fusion de styles et de genres variés (BD, tatouage, art premier, graffiti...), exploite la publicité, la vidéo, le collage ou encore la fresque comme autant de canaux de diffusion pour rendre l’art accessible à tous. Né dans la rue avec l’utilisation de l’autocollant, le collectif fondé par Stéphane Carricondo, Ned et Jerk 45 poursuit son chemin jusqu’à exposer au Centre Pompidou, dans les biennales de Street Art (Rio, Tokyo…) ou dernièrement pour le lancement de la nouvelle saison des FrancsColleurs. Dans cette exposition collective, les membres du 9ème Concept rendent une nouvelle fois hommage à Kijno. Avec des œuvres de : Ned, Olivia de Bona, Alexandre D’Alessio, Stéphane Carricondo, Matthieu Dagorn, Romain Froquet, Clément Laurentin, Jerk 45, Théo Lopez, Gilbert Petit.

Le vernissage sera ponctué par \"Quoi de 9 ?\", DJ sets à base de vinyles et concept phare du collectif qui s’entourera pour l’occasion de DJs locaux. Cette journée autour de \"Balises pour Kijno\" se poursuivra à partir de 20h, d’une lecture \"Les Îles\" de Jean Grenier par Julie Brochen avec Alice Orpheus (piano) et d’un concert performance des Sans Pattes avec Robert Combas et Lucas Mancione (plus d\'infos : cliquez-ici).
QUELQUES MOTS SUR KIJNO
D’origine polonaise, Ladislas Kijno (1921-2012) s’est installé à St-Germain en 1972. D’où cet hommage printanier dans plusieurs points de la Ville. Porte-drapeau de l’\"abstraction lyrique\", Kijno a fréquenté les plus grands noms des arts du 20e siècle (peintres, écrivains, musiciens…) et collaboré avec certains d’entre eux. Figure attachante et originale de l’École de Paris dès les années 1950, mettant en avant le geste et la vitesse d’exécution, il est reconnu sur la scène internationale pour avoir développé la technique du froissage. Kijno façonne une œuvre expérimentale aux multiples facettes inspirée par la poésie, le voyage et l’engagement. Sa mise en place formelle des \"Signes premiers\", \"Écritures blanches\", \"Balises\" – \"Chocs\", \"Spéléologies mentales\", son travail avec Robert Combas, son engagement auprès d’Angela Davis comme sa découverte de la Chine ou de l’Océanie… font de lui un passeur hors norme. Par son utilisation de la vaporisation, il s’impose comme le père spirituel français du Street Art.
À PROPOS D’ANGELA DAVIS
Angela Davis est une militante américaine des droits de l’homme, née en 1944, à Birmingham en Alabama. Militante du mouvement des droits civiques aux États-Unis et membre des Black Panthers, elle fut poursuivie par la justice à la suite de la tentative d’évasion de 3 prisonniers. Emprisonnée 22 mois, ce qui provoqua une immense mobilisation internationale, elle fut acquittée et poursuivit une carrière universitaire qui la mena au poste de directrice du département d’études féministes de l’université de Californie. Ses travaux portent notamment sur le \"black feminism\". C’est en 1975 que Kijno rencontra Angela Davis : il avait peint \"Balises pour Angela Davis\" en 1971. Il l\'hébergea chez lui, à St-Germain en 1977, lorsqu’il s\'associa avec Gilberte Rodrigue et Jean Genet pour demander la libération des \"dix de Wilmington\", militants noirs américains emprisonnés.
PROJECTION DOCUMENTAIRE A LA CLEF SUR ANGELA DAVIS
\"Free Angela\" Jeudi 11 mai à 20h30 - Entrée libre. Réalisation : Shola Lynch. Distribution : Jour2Fête (plus d\'infos : cliquez-ici).

En partenariat avec