Cuivres profonds et polyrythmies foisonnantes pour un melting pot afro caribéen sauce colombienne... Difficile de rester insensible et immobile devant la puissance des grooves latins de The Bongo Hop, d’autant plus avec une ouverture sur vinyles de La Classe Internationale !
© Hervé Audrain
The Bongo Hop
The Bongo Hop, c’est le projet en perpétuel mouvement du trompettiste Etienne Sevet. Son nom est inspiré d’une vieille bande dessinée décalée : "Les aventures de Keubla & Kebra" de Jano. Un terrain de jeu à géométrie variable, nourri de grooves caribéens, de transes afro-funk, de sonorités colombiennes et d’un afrobeat tout en tension. Depuis 2022, le groupe s’élargit en octet, réunissant des musicien·nes venu.e.s du Bénin, Cameroun, Cuba, Sénégal et France – dont Nuné Jova, échappée de La Havane avec l’énergie d’un ouragan tropical et Pape Magaye Gueye, habité par ses années avec Dieuf-Dieul de Thiès ou Lass. À leurs côtés : une section rythmique affûtée, des claviers nerveux et un sax ténor libre, que l’on retrouve chez Chinese Man, Antiquarks ou encore Touré Kounda – autant de voix qui nourrissent ce groove nomade, dense, incandescent. The Bongo Hop tisse une matière hybride, explosive et vivante, comme un long fil de cuivre tendu entre les continents.
© Tous droits réservés
La Classe Internationale
Depuis 16 ans, le collectif de selecta La Classe Internationale explore les grooves du monde sur Radio Campus Orléans et offre aux agités du fondement d'agréables moments de ruptures propices à faire la foire des tiffes aux seufs. Biguine, kompas, bouyon de onze heures, tous les afrobeats, cumbia, salsa et autres latineries, rumba, soukous, sembé, samba et baile funk, electropicales, maghrebeat furieux et disco pailletté, funk de partout et de tout temps, amapiano va sano. Bref pas de bal perdu. La Classe Internationale, c’est comme le chocolat, ça va direct dans les hanches !
