Actions culturelles dans  <br> les établissements scolaires
Actions culturelles dans
les établissements scolaires
Le 19 mai, La CLEF rouvrait ses portes à tous ses publics et dans le même temps, les élèves reprenaient le chemin des collèges et lycées. Malgré les protocoles sanitaires en place, nous avons pu reprendre les projets d’actions culturelles au sein des établissements scolaires. Et pour célébrer ça entre 2 ateliers et restitutions, ce n’est pas moins de 5 concerts qui ont pu être proposés dans les cours de récré en cette fin de saison :

Kalimat au collège Auguste Renoir (Chatou)
2 concerts du groupe Photøgraph au collège Jean Moulin (le Pecq)
Djêu à l’école maternelle du Clos de la salle (Le Mesnil-le-Roi)
Edgar Sekloka au collège Magellan (Chanteloup-les-Vignes)

Découvrez ci-dessous quelques images et vidéos sur une sélection de séances organisées.

Au collège Marcel Roby (St-Germain), le projet "Etre parfait ? Le dire ? Le clamer ? Le slamer ? Le composer ? Le jouer ?" s'est achevé le mardi 15 juin. Ce jour-là, les élèves ont pu proposer au public deux déambulations théâtrales aux sonorités électroniques épaulés par les artistes Aurélien Tourte (comédien) et Romain Simard (artiste MAO, musicien).

Au collège Jean Moulin (le Pecq), les participants au projet "Son & jardin au collège" ont été sensibilisés aux productions artistiques en lien avec la nature ; ils ont découvert des procédés M.A.O ludiques et intuitifs en compagnie de Romain Simard (artiste MAO, musicien) dont le groupe Photøgraph (électro / Britpop) est venu clôturer ce projet en musique le jeudi 17 juin.

"Trouver sa voix", c'est l'enjeu sur lequel ont travaillé les élèves de seconde du lycée Jeanne d'Albret (St-Germain) cette année, en partenariat avec La CLEF. Encadrés par l'artiste Kalimat (slam, hip-hop), ils se sont appropriés des mécanismes d'expression corporelle et langagière du registre de l'éloquence. L'objectif ? La tenue d'un concours d'éloquence au sein de l'école le 1er juin, où les candidats et candidates se sont tour à tour exprimés sur des questions leur tenant à cœur ou les révoltant. Cela a donné des discours puissants, sur les thèmes des discriminations ou des enjeux climatiques, dont les textes forts résonnent encore dans l'esprit des spectateurs. On vous glisse ci-dessous la photo de Nolan qui a gagné le grand prix de l'éloquence, et de Tatiana qui a remporté le prix de la rhétorique.

C’est avec plaisir que les élèves de l’école maternelle le Clos de la Salle (Le Mesnil-le-Roi) ont pu découvrir les différentes sonorités des instruments atypiques fabriqués par l’artiste Valdir Da Cruz lima. En bonus, ils ont pu assister à un concert du groupe Djêu (musique du Cap-Vert). C'était le lundi 31 mai. Pendant une 1/2 heure, Valdir, Stephane, Myrina, Fernando et Nicolas les ont emmenés dans un beau voyage musical.

Le 15 juin, La CLEF recevait des visiteurs bien particuliers : tout droit venus de Houilles, les élèves de cinquième du collège Guy de Maupassant (Houilles) sont venus enregistrer dans nos studios. En partenariat avec La Relève, les élèves ont travaillé sur la création de deux chansons, dont ils ont rédigé eux-mêmes les paroles. Encadrés par Kelly Carpaye et Quentin "KIU Mc", chacun et chacune ont pu enregistrer leurs textes, puis se prêter au jeu d'une visite de La CLEF. Merci aux participants pour leur visite et leur engagement tout au long du projet, dont on attend avec impatience de pouvoir écouter le rendu final !

Cette année, les 3ème du collège Magellan (Chanteloup-les Vignes) ont pu travailler sur l’écriture d’un texte avec pour thème : la musique noire. Epaulés par l’artiste Edgar Sekloka, ils ont pu enregistrer le mardi 15 juin ce morceau aux sonorités trap au sein même de l'établissement. Le titre a été présenté le mercredi 23 juin dans le cadre du concert festif d’Edgar Sekloka.

Le vendredi 18 et le mardi 22 juin, les élèves du collège André Derain (Chambourcy) se sont prêtés au jeu de l’enregistrement de textes de poésie classique sur une production électro composée aux côtés de l’artiste Romain Simard.