Fil RSS
Twitter
Facebook
Instagram
Accueil | Infos pratiques | Espace Pro-Presse
 
FAQ

• ADHÉSION


ACTIVITÉS PROPOSÉES ET PLANNINGS


SÉANCES D’ESSAI


• MODALITÉS D’INSCRIPTION


• TARIFS


• MODE DE PAIEMENT


• ANNULATION / REMBOURSEMENT


• MON COMPTE EN LIGNE ANIAPPS







• ADHESION


* L’adhésion est-elle obligatoire pour participer à une activité régulière de La CLEF ?

Oui, être à jour de son adhésion est une condition obligatoire pour s’inscrire et participer aux activités régulières de l’association.

* Etre adhérent, ça sert à quoi ?
La CLEF est une association. En adhérant, vous partagez ses valeurs et son projet associatif et pouvez y contribuer de manière active. Chaque adhérent de plus de 16 ans peut être délégué associatif, participer à l’Assemblée Générale, rejoindre diverses commissions et groupes de travail, aider à l’organisation des concerts, animer une activité… Au bout d’une année d’adhésion, il peut se présenter au Conseil d’Administration, organe dirigeant de l’association constitué de 21 adhérents élus par l’Assemblée Générale. Chaque adhérent peut donc agir sur les projets et les orientations de l’association ou s’impliquer dans ses actions.

Enfin, en étant adhérent à La CLEF, vous bénéficiez lors des concerts de la réduction la plus importante (hors spectacles jeune public) et d’invitations régulières à certains évènements. L’adhésion à La CLEF vous permet aussi de bénéficier de réductions régulières dans d’autres structures des environs (le Sax à Achères, le Forum à Vauréal, l’EMB à Sannois, la MJC Les Terrasses à Conflans, la KAB' à La Celle Saint-Cloud...).

Si vous ne pratiquez pas une activité régulière à La CLEF, vous pouvez aussi être adhérent à l’association et bénéficier des mêmes avantages.

* Quel est le montant de l’adhésion ?
Le montant de l’adhésion est de 20€ par personne et par saison (15€ pour les enfants de -12 ans). L’adhésion est annuelle et individuelle, et donc à renouveler chaque année. Le règlement de l’adhésion se fait en même temps que celui de la cotisation liée aux activités choisies.




• ACTIVITÉS PROPOSÉES ET PLANNINGS


* Comment avoir connaissance des activités régulières proposées par La CLEF ?

Vous pouvez retrouver toutes nos propositions sur notre site internet (nouveaux plannings : cliquez ici) ou sur la plateforme d’inscription AniApps après avoir créé votre compte (cf. rubrique "Modalités d’inscription" de cette FAQ).

* Sur quelle période se déroulent les activités proposées ?
Les activités régulières se déroulent de septembre à juin (hors vacances scolaires).

Des stages sont régulièrement proposés pendant les vacances scolaires (sauf Noël) et certains week-ends (programme élaboré au fur et à mesure de la saison, disponible sur le site de La CLEF et à l’accueil).

* Quand commence mon activité ?
La reprise des activités aura lieu à partir du samedi 09 septembre 2023 sauf pour :   
- Sport ados et adultes : lundi 4 septembre 2023
- Musique (cours individuels et collectifs, ateliers ados/adultes) : 
Votre participation est obligatoire à une des réunions de présentation de l’équipe, du projet, des plannings, et de l’organisation des cours, parmi les dates suivantes : 
 Samedi 9/09 à 10h30 et 14h, 
 Mardi 12/09 à 18h30
 Mercredi 13/09 à 14h45  
 Jeudi 14/09 à 18h30. 
Les séances débuteront à compter du samedi 16 septembre 2023. 
- Busy Bees : mercredi 13 septembre 2023 (une réunion avec les parents sera organisée vendredi 8 septembre)
- F.L.C.E. (Français Langue et Culture Étrangères) : lundi 18 septembre 2023 (tests vendredi 15 septembre de 9h à 12h pour les personnes non préinscrites) 
- Atelier Mosaïque adultes du samedi : samedi 23 septembre 2023.

* Peut-on s’inscrire à la séance ou au trimestre ?
Non, l’inscription est annuelle hors stages, masterclasses, workshops….

* Il y a plusieurs niveaux pour certaines activités, comment savoir quel est le mien ?
Si vous n'avez pas pu rencontrer le professeur avant de vous inscrire, il évaluera votre niveau durant la première séance. A l’issue, il pourra éventuellement vous proposer de rejoindre un autre cours correspondant davantage à votre niveau.




• SÉANCES D’ESSAI


* Est-il possible de faire une séance d'essai avant de m’inscrire ?
Oui, c'est possible sur la plupart des activités de "grands groupes" en fonction des places disponibles, à retrouver ici. Dans tous les cas, contactez l’accueil qui vous expliquera les modalités.

Les essais sont possibles à partir de la reprise des activités en septembre. Les dates de reprise des différentes activités sont disponibles plus haut.

* Est-il possible d'essayer deux activités avant d'en choisir une ?
Oui, c'est tout à fait possible, mais toujours dans l’hypothèse où il reste des places dans les activités concernées.





• MODALITÉS D’INSCRIPTION


* Comment s’inscrire ?
Vous avez deux possibilités :
- procéder à votre inscription en ligne sur la plateforme AniApps
- vous rendre à l’accueil aux horaires d’ouverture

* Comment se passe l’inscription ?
Jusqu’au 28 juillet : possibilité d’effectuer les inscriptions
en ligne et sur place à l’accueil de La CLEF ;
> Procédure d'inscription jusqu'au 28 juillet : cliquez-ici.

Du 29 juillet au 22 août : les inscriptions seront possibles
uniquement en ligne (hors Musique, Busy Bees et cours FLCE) ;
> Procédure d'inscription du 29 juillet au 22 août : cliquez-ici.

A partir du 23 août : reprise des inscriptions
sur place à l’accueil de La CLEF et toujours possible en ligne.
> Procédure d'inscription à partir du 23 août : cliquez-ici.

* Comment savoir si des places sont disponibles sur l'activité de mon choix ?
C’est l'un des nombreux avantages du site d'inscription en ligne AniApps : il vous donne accès à l'ensemble des activités proposées et vous indique en temps réel pour chaque créneau horaire le nombre de places disponibles. 

Bien entendu, vous pouvez aussi contacter l’accueil pour avoir ces informations.

* Quelle est la procédure pour s'enregistrer sur une liste d'attente ?
Cette option vous est proposée sur la plateforme AniApps pour chaque créneau d'activité dont toutes les places ont été réservées. Il vous suffit de cocher la case : votre nom et vos coordonnées s'inscrivent automatiquement sur une liste que nous pouvons consulter dès qu'une place se libère. Attention, il existe aussi un quota de places disponibles en liste d'attente : lorsqu'il est atteint, la liste n'est plus accessible.

* Quand et comment serai-je prévenu si une place se libère ?
Pour chaque créneau d'activité, les noms des personnes inscrites en liste d'attente s'affichent par ordre chronologique. Nous contacterons la personne inscrite en premier pour lui demander de nous confirmer qu'elle est toujours disponible et intéressée. Si ce n’est pas le cas, nous contactons la personne suivante.

* Mon enfant est mineur, comment cela se passe pour l’inscrire sur une activité ?
Le représentant légal doit procéder à la création du dossier en ligne, ensuite créer la fiche de son enfant comme "membre de la famille", remplir le document concernant le droit à l’image et procéder à l'inscription et au paiement.




• TARIFS


* Pourquoi y a-t-il un tarif spécifique pour les habitants de la commune nouvelle de Saint-Germain-en-Laye ?
La Ville est propriétaire des locaux et du parc qu’elle met à disposition de La CLEF. De plus, chaque année, elle attribue à l’association une subvention, liée à une Convention d’objectifs et de moyens. C’est ce qui permet aux habitants de la Commune nouvelle de bénéficier d’un tarif préférentiel sur leur cotisation.

* Est-ce que La CLEF pratique des réductions ?
Pour certaines activités, nous proposons plusieurs forfaits/formules.  Pour en prendre connaissance, vous pouvez vous reporter aux plannings plannings 2023/2024.

Par ailleurs :
- les habitants de la commune nouvelle de Saint-Germain-en-Laye bénéficient d’un tarif préférentiel sur leur cotisation ; 

- une réduction de 5% de la cotisation est calculée pour les habitants de la Commune Nouvelle de Saint-Germain-en-Laye dont le quotient familial est inférieur ou égal à 686€ ; 

- les étudiants F.L.C.E. (Français Langue et Culture Étrangères) bénéficient d'une réduction de 80%  sur les activités de danse ou de sport (cours de grands groupes) dans la limite des places disponibles ; 

- les activités de La CLEF sont éligibles au dispositif "Pass +" mis en place par le Conseil Départemental des Yvelines en direction des jeunes scolarisés et/ou domiciliés dans les Hauts-de-Seine et les Yvelines, de la 6e à la majorité ; c’est une aide financière pour les activités culturelles et sportives de 80€ par collégien et lycéen (100€ pour les élèves boursiers).
Plus d’informations : www.passplus.fr

- Les jeunes entre 15 et 18 ans peuvent profiter du "Pass Culture" pour les accompagner au quotidien en leur offrant un plus grand accès à la culture (20€ pour les jeunes de 15 ans ; 30€ pour les jeunes de 16 et 17 ans ; 300€ pour les jeunes de 18 ans).
Plus d’informations : www.pass.culture.fr
A La CLEF, il permet de participer au financement des activités et des concerts : https://passculture.app/lieu/38114 

- La Ville propose un Pass loisirs aux enfants de 3 à 16 ans ainsi qu'aux foyers des travailleurs inscrits au pôle emploi ou ayant de faibles ressources domiciliés sur la commune nouvelle.
Plus d’informations : cliquez-ici.

* Si je m'inscris en cours d'année, est-ce que je dois payer la saison complète ?
Non : après les vacances de La Toussaint, le tarif est calculé au prorata du nombre de séances restant à faire dans la saison.

* Si je sais dès mon inscription que je ne pourrai terminer la saison, dois-je payer pour l’ensemble de l’année malgré tout ?
Oui car l'engagement est annuel. En cas de départ anticipé, il faudra adresser un courrier avec justificatif(s) et votre dossier sera étudié en commission. 




• MODE DE PAIEMENT A L'ACCUEIL


* Quels sont les modes de paiement possibles ?
- Prélèvement SEPA (de x3 à x7 max selon la date d'inscription). Ce moyen de paiement est sans doute le plus pratique, n’hésitez pas à franchir le pas ! Si vous avez déjà mis en place le prélèvement SEPA l’an passé, il n’est pas nécessaire de remplir à nouveau un mandat de prélèvement, les informations seront juste actualisées à l’accueil. Si vous le mettez en place pour la première fois, voici le formulaire à remplir. Plus d’infos : https://bit.ly/2AFcTfs ; 
- Chèque (x7 max selon la date d'inscription) ;
Attention pour le prélèvement SEPA et le paiement par chèques :
- Dates d’encaissement : 1er ou 15 de chaque mois
- Premier encaissement le mois de l’inscription et le dernier encaissement possible le 1er ou 15 mars 2024.
- Pour le FLCE, le paiement se fera en x4 maximum avec un dernier encaissement possible en décembre 2023.

A noter que La CLEF se réserve le droit de refacturer les frais bancaires de rejet. En cas de difficultés, veuillez contacter impérativement le service comptabilité avant l'échéance de prélèvement pour convenir d'une solution. 

Les facilités de paiement ne sont pas automatiques mais un service gratuit auprès des adhérents de l'association. En cas de rejet bancaire répété, La CLEF se réserve le droit de ne plus proposer ces facilités de paiement à la famille ou l'adhérent concerné.



- Carte Bleue ;
- Espèces ;
- Coupon CAF ;
- Chèques ANCV (en votre possession) : 50% maximum du montant de l’activité avec un plafond maximum de 750€ sur le cumul des activités ;
- Coupon sport : 50% au maximum du montant de l’activité pour une activité de danse ou de sport ;
- Pass + : Pour tous les jeunes scolarisés et/ou domiciliés dans les Hauts-de-Seine et les Yvelines, de la 6e à la majorité : c’est une aide financière pour les activités culturelles et sportives de 80€ (100€ pour les élèves boursiers). Plus d’informations : www.passplus.fr
- Pass Culture : Il accompagne les jeunes dès 15 ans au quotidien en leur offrant un plus grand accès à la culture.
 20€ pour les jeunes de 15 ans ;
 30€ pour les jeunes de 16 et 17 ans ;
 300€ pour les jeunes de 18 ans.
Plus d’informations : www.pass.culture.fr
- Pass loisirs : La Ville propose un pass d'une valeur de 50 € aux enfants de 3 à 16 ans ainsi qu'aux foyers des travailleurs inscrits au pôle emploi ou ayant de faibles ressources domiciliés sur la commune nouvelle. 
Plus d’informations : cliquez-ici.

* J’ai besoin d’une facture acquittée (pour un C.E. par exemple), peut-elle être éditée au moment de l'inscription ?
L'accueil de La CLEF vous établira cette facture sur simple demande lorsque les activités auront débuté. Dans cette attente, vous pouvez retrouver sur votre espace en ligne (voir infos plus bas), une attestation récapitulant les inscriptions et les paiements. 





• MODE DE PAIEMENT EN LIGNE


Une fois les activités sélectionnées, vous payez en une fois par Carte Bleue. Si cette étape n’est pas finalisée, les activités ne vous sont pas réservées car c’est le paiement qui valide vos inscriptions. Attention : le paiement par carte bleue en ligne est majoré de 2%, correspondant à la commission prise par l’opérateur de paiement en ligne.




• ANNULATION / REMBOURSEMENT


* J’arrête de participer à une activité. Est-il possible de me faire rembourser ?
En cas de départ anticipé, aucun remboursement ne sera possible. Les cas particuliers justifiés restent à l'appréciation de La CLEF. Pour cela, il vous faudra rédiger un courrier ou mail à comptabilite@laclef.asso.fr en expliquant bien la situation et en mettant toutes les pièces justificatives (certificat, courrier de l'employeur, etc.). En tout état de cause, tout trimestre entamé est considéré comme dû. 

* Une fois mon inscription réglée, est-elle définitive ?
Oui, cependant vous avez jusqu'au 31 août 2023 pour vous désinscrire sans frais sauf pour le FLCE et le Busy Bees.






• MON COMPTE EN LIGNE ANIAPPS


* Qu'est-ce qu'un compte ?
Un compte est un espace personnel avec vos informations civiles permettant de vous identifier ainsi que les personnes rattachées à votre foyer. Ces éléments sont indispensables pour rejoindre l'association. Vous conservez votre compte aussi longtemps que vous le souhaitez et pouvez lui attribuer chaque saison l'inscription de votre choix sur nos activités.

* Suis-je inscrit à l'association après avoir créé un compte ?
Non. Création de compte et inscription sont liées mais différents. Lorsque vous créez un compte, vous vous identifiez en tant que personne physique. L'association dispose donc de vos informations civiles nécessaires mais vous n'êtes pas encore inscrit à nos activités ni adhérent de l’association. Il vous faut, une fois votre compte créé, procéder à votre inscription via votre espace personnel. Vous ne serez inscrit qu'après avoir réalisé toutes les étapes : créer votre compte, justificatif de domicile validé par l'équipe, sélectionner une activité, avoir suivi toutes les démarches d'inscription et enfin réaliser le paiement.

* Je remplis tous les champs comme demandé mais je suis bloqué lors de la validation. Pourquoi ?
Plusieurs raisons peuvent expliquer un refus d'accès à la validation. Vous devez normalement en cas de problème voir apparaître des messages d'erreur en rouge vous expliquant les raisons du blocage. Le formulaire répond à des règles définies et dans plus de neuf cas sur dix le refus trouve une raison. Si le souci persiste, nous vous invitons à contacter l’accueil et à expliquer précisément l'erreur rencontrée.

* Mon enfant aura 7 ans dans les mois qui viennent mais je n’arrive pas à l’inscrire pour une activité "à partir de 7 ans". Pourquoi ?
Le logiciel est fait de manière à ce que les adhérents s'inscrivent aux activités correspondant à leur âge donc il est tout à fait normal que vous ne puissiez pas l'inscrire. Dans ce type de cas, n’hésitez pas à nous contacter.

* Quand mon paiement est-t-il débité ?
Si vous optez pour le paiement en ligne par carte bancaire, le paiement est effectif sous 48 heures.

* Je rencontre des problèmes lors du paiement en ligne par CB. Que faire ?
Il faut nous informer précisément sur la nature du problème rencontré et sur les étapes effectuées. Il faut cependant savoir qu'à partir du moment où vous basculez sur la page de paiement en ligne, vous êtes sur le site de notre prestataire pour les opérations de paiement en ligne. A noter tout de même que les sources d'erreur sont souvent liées : à un délai d'attente trop long entre le moment où vous recevez le mail de confirmation et le moment où vous validez le paiement, une absence d'autorisation de votre banque pour payer en ligne, un plafond de paiement autorisé dépassé, une mauvaise communication informatique entre votre banque et la plateforme ou une date d'expiration dépassée de votre carte bancaire... Toutefois, un problème isolé peut survenir. Sachez que vous n'êtes pas débité si la validation ne va pas à son terme et qu'en cas de problèmes de transaction constaté et avéré, l'association sera à votre disposition pour faire le nécessaire.
Inscription à la Newsletter La CLEF
Adresse E-mail :  *
Prénom :
Nom :
Code postal :
 Je souhaite recevoir la newsletter LA CLEF.*
* veuillez renseigner les champs obligatoires
Fermer cette fenêtre