Opercules de canettes de soda, lingettes anti-décoloration, capsules de bière : les œuvres de Marie-Camille Tassart sont composées à 100% de matériaux recyclés, qu’elle collecte avec patience dans son environnement.
Surconsommation et écologie sont au cœur de son travail artistique ; elle revendique à travers son "Recycler, transformer, assembler" et souhaite attirer le regard sur ces objets du quotidien souvent invisibles et bien vite jetés. Entre ses mains, ces derniers se transforment en œuvres d’art et obtiennent par la même occasion une seconde vie sous la forme de ce qu’elle appelle des "vêtements sculptures".
Les vêtements qu’elle crée sont volontairement importables, marquent le corps et laissent une sensation désagréable sur la peau. L'occasion d'attirer l’attention sur nos vêtements du quotidien, parfois inconfortables, inadaptés, et qui trop serrés laissent des traces sur notre corps à la fin de la journée. Avec ses vêtements impossibles à porter, Marie-Camille Tassart veut nous confronter à nos habitudes de consommation et ainsi dénoncer une industrie qui encourage l’achat impulsif et le jetable.
mariecamille-tassart.wixsite.com